WORLD VISION FORME LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE AFIN QUE LES ENFANTS AIENT UNE MEILLEURE MAITRISE DE CALCUL ET LA LECTURE

Friday, May 12, 2017

Cette année, la crise socio-économique que traverse le Tchad a affecté  considérablement le système éducatif. En effet, les enseignants ont connus quelques mois d’aérés de salaire et sont allés en grève depuis le mois d'Octobre 2016. La première conséquence est que durant 3 mois (premier trimestre) les enfants n’ont pas pu aller à l’école. La reprise des cours a été effective en début janvier, cependant les parents peinent non seulement à inscrire leurs enfants dans les écoles, mais également a payer les fournitures scolaires. Sans soute les premières victimes sont les enfants. Afin de faciliter la reprise des cours, dans ce climat difficile, La World Vision Tchad a distribué 150 livres de lecture, calcul et des guides de l’enseignant à 11 écoles comprises dans les l’ADPs Pendé et Béti.     

C'est dans l’enceinte du centre de loisir de Doba, ce 27 Avril 2017 ( dans la région du Logone Oriental)  que nous rencontrons 45 enseignants de niveau CP1, CP2 et CEI,  Composés de 6 maitres titulaires et 39 maitres communautaires scindés en deux en groupe de travail.  Les discussions vont bon train lorsque nous rencontrons monsieur  Digambaye  Nodjinan  Gilbert responsable du Centre de Formation Continue des Enseignants du Primaire au prés de la délégation Régionale de l’éducation. Ce centre est le partenaire dans le cadre de la formation initiée par World Vision dont le thème est: « la formulation des objectifs spécifiques et la méthodologie à la lecture ». Mr Digambayese félicite de l’intervention de World vision en ces termes : « Lorsque, les objectifs spécifiques sont mal formulés, la démarche médiocre , il est difficile d’atteindre les objectifs. De ce fait, la conséquence la plus regrettable est qu’à la fin du cycle les enfants ne peuvent pas lire et ne maitrisent pas le calcul ». Selon lui, depuis quelques années,  dans le cadre des activités du suivi et de l’évaluation de performance des enseignants, force est de constater que la majorité des enseignants éprouvent de difficultés à bien formuler les objectifs spécifiques  et  les techniques de la méthodologie à la lecture. Dans l’optique d’assurer la réalisation du sous objectif 2.1 de la stratégie nationale  qui souligne que «  tous les enfants dans les zones d’interventions maitrisent la lecture et le calcul à l’âge de 11 ans ».

L'objectif global de cette formation était de renforcer la capacité des enseignants afin qu'ils soient à mesure de mieux orienter les enfants en vue de l’atteinte du sous objectif 2.1 de la stratégie nationale sus cité.

Il est important de noter que cette formation vient à point nommé dans ce contexte de grève généralisée, qui est loin de rassurer les parents, les enfants aussi bien les enseignants. Car, même si les cours ont repris certaines difficultés perdurent comme le souligne Mr EDINGARAL PARFAIT  maitre titulaire chargé de l’enseignement à GUIDIKOU. Il résume ces difficultés en trois points «  les difficultés d’ordre matérielles qui comprennent : le manque de tableaux, de livres, et de fiches. Les difficultés liées aux ressources Humaines que sont : le manque d’enseignants qualifiés, le manque de motivation des enseignants communautaires qui est souvent causé par la mauvaise volonté des parents à payer les droits d’inscription de leurs enfants. Enfin les difficultés structurelles c'est-à-dire : l’insuffisance de renforcement des capacités des enseignants ». Selon lui, Tout cela ne rendent pas la tache facile aux enseignants. Enfin, souligne t-il, il est nécessaire d’ajouter le changement constant des méthodes d’apprentissage.

Cette formation est un pas de plus, enfin que les enfants de nos ADPs aient un niveau de lecture conformément à leur âge.  Un suivi sera fait en fin d’année pour s’assurer de l’impact.