Remise symbolique des équipements de prévention au COVID-19

Burundi MLSP Donation2
Երեքշաբթի, Հունիս 9, 2020

Le Burundi, à l’instar des autres pays, fait face à une crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus.

À la suite du Plan de Contingence National de Préparation et de Riposte au COVID-19 validé par le Ministère de la Sante Publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA, agissant en tant que membre actif de l’équipe de la coordination de riposte, World Vision International au Burundi va appuyer la mise en œuvre dudit plan de réponse afin de contribuer à la prévention et à la réduction de l'impact de COVID-19 dans les provinces d’intervention d'ici septembre 2020.

La contribution de World Vision va cibler une population de 4,627,150 dont 2,320,867 enfants dans les 50 communes d’intervention d'ici septembre 2020. Elle mettra l’accent sur les piliers suivants :

  • La communication de risque et engagement communautaire (CREC)
  • La prévention et le contrôle de l'infection (PCI)
  • La continuité des Services Essentiels de Santé (santé primaire, Nutrition, éducation, protection de l'Enfance, etc)

De manière spécifique, World Vision soutiendra la mise en œuvre du plan national à travers :

  • L’appui en équipements de protection Individuel (EPI) dans 15 districts sanitaires dont 201 centres de santé et hôpitaux: 1,624 boites de 50 pièces de masques chirurgicaux soit 81,200 unités ; 1,218 boites de 100 gants chirurgicaux 100 pièces soit 121,800 unités ; 1,218 bouteilles d’un litre de solution hydro-alcoolique ; plus de 203 thermo-flash  
  • L’appui à la formation du personnel de santé et des agents de santé communautaire
  • Le renforcement de l’accès à l’eau potable dans 36 écoles et 18 postes de santé 
  • La distribution de 12,500 dispositifs de lavage des mains (comprenant un seau de 20l avec robinet + un carton de 24 morceaux de savon) dans plus de 203 centres de santé et hôpitaux, plus de 975 écoles, plus de 942 églises et 13 prisons dans les provinces de Muramvya, Gitega, Rutana, Karuzi, Muyinga, Cankuzo, Ruyigi, et Mwaro.
  • Le transfert monétaire à plus de 8,000 ménages très vulnérables.

Ce lot d’équipements est d’une valeur monétaire estimée à 688,589 Dollars US.

 

World Vision International  avertit aujourd'hui que si la communauté internationale ne réagit pas immédiatement et ne donne pas la priorité aux plus vulnérables dans la lutte contre COVID-19, les énormes progrès qui ont été réalisés pour sauver des vies et réduire la pauvreté au cours des 30 dernières années pourraient être annulés au détriment des enfants.

Pour de plus amples informations ou pour organiser un interview, veuillez contacter :

Inès Kidasharira ines_kidasharira@wvi.org , 76 55 25 17

Cliquez ici pour lire le rapport de World Vision sur la réponse au COVID-19. 

World Vision est une organisation humanitaire chrétienne qui se consacre à travailler avec les enfants, leurs familles et leurs communautés pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel en s'attaquant aux causes profondes de la pauvreté et de l'injustice. World Vision est au service de tous, sans distinction de religion, de race, d'ethnie ou de sexe.  Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.wvi.org/burundi ou nous suivre sur Twitter et Facebook @WVBurundi.