Le combat contre le VIH/SIDA chez les jeunes et les adolescents : une initiative prometteuse à Likasi

Un jeune tenant des préservatifs qu'il vient de recevoir
Wednesday, November 8, 2023

Par Tatiana Ballay – World Vision DRC Communications Officer

Avec 245 km², la ville de Likasi se situe sur le plateau du Haut-Katanga à proximité des Monts Mitumba et Kundelungu. Sa population actuelle est estimée à 626,897 habitants. L’agglomération est constituée de quatre communes : Panda, Shituru, Kikula et Likusa.

Depuis avril 2021, World Vision RDC implémente le projet Adolescent & Youth HIV/AIDS dans la zone de santé de Kikula afin de réduire le taux de transmission du VIH/SIDA chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans. 

En RDC, La situation de l’infection à VIH/SIDA chez les adolescents et jeunes demeure préoccupante au niveau national, provincial et même zonal. Les observations, au niveau du pays, montrent l’incidence de la maladie chez les jeunes en adolescent 10-24 ans de 3,6% et cette tranche d’âge est la plus touchée. Néanmoins, la revue documentaire montre une prévalence 4, 3% de la maladie, chez cette tranche d’âge dans la zone de santé de Kikula contre 0,03% dans la province du Haut-Katanga. 

Dans les 5 Aires de santé de la zone de santé de Kikula, seulement 3,73% des jeunes et adolescents ont une information adaptée par rapport à la thématique VIH. Seulement 7,2% connaissent leur statut sérologique et sur les 35,7% de jeunes sexuellement actif avec un partenaire occasionnel ou d’autres partenaires ; 8,43% seulement d’entre eux fait usage de préservatifs. Le projet Adolescent & Youth HIV/AIDS s'inscrit parmi les objectifs stratégiques du bien-être de l'enfant, World Vision vise à augmenter le nombre d'enfants (âgés de 0 à 5 ans) protégés contre les infections et maladies, il également inscrit au plan national stratégique de développement économique et social de la RDC (PNSD).

« Au cours de sa première année, Le projet a distribué gratuitement 13 640 préservatifs masculins à 7 135 personnes, dont 878 filles, 5928 garçons et 329 adultes (313 hommes et 16 femmes) » Dr Alain K Muyenga, Adolescent & Youth HIV/AIDS Project Coordinator.

En avril 2023, a débuté la seconde phase du projet dans cinq aires de santé (Petwe, Kampemba, Nkolomoni, Kaponona et Kanona).  Pour ces communautés fortement exposées aux risques de transmission du VIH et insuffisamment couvertes par les offres classiques de prévention existantes, le champ de la prévention du VIH a été bouleversé dans les cinq aires de santé  avec l’arrivée des sites de dépistage communautaire mobile.

« Le recueil de l’activité de dépistage, et de l’ensemble de l’activité en général, est rendu possible grâce au fort investissement des 24 prestataires de soins formés et déployés sur terrain sous la supervision de la zone de santé de Kikula et de la coordination du projet. » dit le Dr Alain K Muyenga, Adolescent & Youth HIV/AIDS Project Coordinator.

Depuis la première année de mise en œuvre du projet Adolescent & Youth HIV/AIDS, des campagnes de changement de comportements et de mentalités ont été menées dans les cinq aires de santé, notamment avec, l'approche Canal d'Espoir (CoH), une méthodologie de World Vision qui motive et renforce les capacités des communautés religieuses pour combattre les enjeux communautaires tels que les tabous sociétaux liés au VIH ainsi que la stigmatisation et la discrimination afin de favoriser la sensibilisation et la mise en œuvre des droits et devoirs qui protègent les personnes vivant avec VIH.

« Afin de réduire la stigmatisation, nous leur rappelons d'agir avec compassion envers les personnes atteintes du VIH/Sida, comme l'a fait le bon samaritain dans Luc 10:25-37, et de ne pas tourner le dos aux malades. Nous leur rappelons également de se mettre à la place de ces personnes et d'imaginer ce qu'ils ressentiraient en cas de rejet. », explique : Delphin Ngoie de l’Église du Mont des Oliviers.  

Des parents comme alliés dans la lutte contre le VIH/Sida

La communication entre parents et enfants sur les questions du VIH est souvent entravée par l’existence de croyances et de tabous. La création d’un dialogue intergénérationnel, au sein même de la famille, est pourtant bénéfique dans des contextes souvent marqués par la déscolarisation et par l’absence de services de santé de proximité, les parents et tuteurs représentent des relais décisifs pour sensibiliser les jeunes. 

 Le projet Adolescent & Youth HIV/AIDS comprend un volet d’implication des parents/tuteurs sur les questions de sexualité. Nombreux d’entre eux n’envisageaient pas que leur enfant devenu adolescent(e) puisse déjà avoir une vie affective et sexuelle. Aussi, par le biais d’entretiens et de sessions de causeries éducatives sur l'importance de la communication au sein de la famille, le projet Adolescent & Youth HIV/AIDS vise à faire de ces derniers des maillons dans l’éducation à une sexualité sûre et à instaurer une communication parents-enfants positive. 

« Ces séances de formation, réparties en sept sessions, permettent aux parents de mieux comprendre la manière dont les adolescents traversent la phase de la puberté, les pressions auxquelles ils/elles font face pouvant les détourner de leur objectif et les pousser à adopter de comportements à risque accru de grossesse précoce et de contracter les IST et VIH/SIDA.  Leurs parents deviennent de solides appuis pour les accompagner dans cette nouvelle étape de leur vie afin qu’ils ne succombent de moins en moins au danger que représente un rapport sexuel à cet âge » Dit Mme Adolphine, Animatrice dans le groupe d’échanges Les Familles D’abord 

World Vision RDC, soutenue par World Vision Corée, implémente dans le Haut-Katanga le projet Adolescent & Youth HIV/AIDS, projet original qui répond aux spécificités des zones de couverture reculées, en termes de dépistage du VIH et plus largement avec l'appui des équipes mobiles de santé publique, répondant de manière adaptée aux besoins importants de développement de projets de santé publique et de promotion de la santé des territoires de l’intérieur en République Démocratique du Congo. Lors d'une interview avec Docteur Mpoyo Médecin-chef de la zone de santé de Kikula, a affirmé son soutien au projet en ces termes Nous pensons qu'il s'agit d'un projet qui a été lancé et qu'un projet ne peut pas être évalué en l'espace d'un ou deux ans. En tant que gouvernement, nous poursuivrons cette cause, car elle a éveillé notre conscience. Même après la fin du projet, nous poursuivrons…

Le projet a permis de réduire l'impact du VIH sur les familles et leurs enfants les plus vulnérables en octroyant des micros crédits aux communautés de la zone de santé de Kikula et en développant des activités génératrices de revenus.

Note: 1879 tests ont été effectués sur 2398 auprès d’adolescents et d’hommes, un peu moins de 519 sur 2398 auprès d’adolescentes et de femmes.

Autres sources:

DSCRP 2011-2015

SPECTRUM 2022, PNMLS Haut-Katanga

 Enquête Baseline réalisée  en mai 2022