STOP! La campagne "ASSEZ" est en marche pour toucher des millions d'enfants dans la lutte contre la malnutrition et la faim en République Centrafricaine!

Mercredi 19 juin 2024 - 07:51

World Vision intensifie ses efforts pour mettre fin à la malnutrition et à la faim chez les enfants en République Centrafricaine avec le lancement d’une nouvelle campagne « ASSEZ » visant à atteindre 2,5 millions d'enfants. La campagne "ASSEZ" vise à créer un monde où chaque enfant peut bénéficier d'une alimentation nourrissante suffisante pour s'épanouir.

• La base de données des Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'ONU montre une aggravation de la faim et de la malnutrition en RCA. En 2020, plus de la moitié de la population a souffert de la faim, contre moins de 40 % en 2001. Bien que le pourcentage d'enfants de moins de 5 ans atteints de retard de croissance ait légèrement diminué de 2000 à 2022, le nombre absolu d'enfants affectés a augmenté de plus de 100 000 pendant la même période.
  • La RCA fait partie des six pays les plus touchés par la faim en 2023, selon l'Indice Mondial de la Faim (GHI).
  • La faim affecte la santé et la survie des enfants en RCA, où un enfant sur dix meurt avant d'atteindre l'âge de cinq ans, et où 40 % des enfants souffrent d'un retard de croissance. En outre, 5,3 % des enfants sont émaciés (UNICEF, OMS, Banque Mondiale, 2023).

Bangui, le 21 juin 2024 : La Campagne "ASSEZ" se mobilise pour lutter contre la malnutrition et la faim en République centrafricaine (RCA). Le lancement officiel de cette initiative, prévu pour le Vendredi 21 juin 2024, marque le début d'un engagement collectif en faveur d'un avenir où chaque enfant en République Centrafricaine pourra s'épanouir dans un environnement exempt de la faim et de la malnutrition.

La Directrice Pays de World Vision, Mme. Nicole Peter, souligne l'importance de cette initiative pour la RCA : "La Campagne "ASSEZ" en RCA représente une occasion inestimable de coordonner nos efforts pour éradiquer la faim et la malnutrition. Nous voyons cette campagne comme un pas vers un avenir où chaque enfant aura accès à une nutrition adéquate et à un environnement propice à sa croissance. Nous sommes déterminés à faire de cette campagne un pivot crucial pour améliorer la situation nutritionnelle de nos enfants."

De même, Carla Denizard, Leader Régionale de World Vision en Afrique de l’Ouest et du Centre, exprime sa perspective sur la campagne "ASSEZ" en RCA : "Ce lancement témoigne de notre engagement continu à relever le défi de la malnutrition infantile et de la faim persistante en RCA. Nous sommes résolus à travailler de concert avec les acteurs locaux, les partenaires et les communautés pour provoquer un changement significatif dans la vie des enfants et des familles les plus vulnérables. En unissant nos forces, nous pouvons instaurer un changement significatif, assurant ainsi un avenir meilleur pour nos enfants et pour les générations à venir."

Quant au Responsable Plaidoyer, Communication et Campagne, Alexandre Gassama, il met en avant les opportunités offertes par cette campagne pour sensibiliser et mobiliser les parties prenantes : "La campagne ASSEZ nous permet de sensibiliser davantage à la crise de la faim et de la malnutrition en RCA. Nous sommes résolus à mobiliser le gouvernement, les organisations partenaires et la société civile pour unir nos forces et nos ressources en faveur de cette cause vitale."

Lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2023, World Vision s'est engagée à mobiliser 3,4 milliards de dollars pour lutter contre la faim et la malnutrition chez les enfants.

Au niveau mondial, World Vision se concentrera au cours des trois prochaines années sur la réduction de la faim et la nutrition de 125 millions d'enfants dans 67 pays où ils souffrent le plus mais aussi à mettre en place des programmes nutritionnels pour 6 millions d’enfants de 0 à 18 ans, ainsi qu'à admettre 750,000 enfants souffrant de malnutrition aiguë pour un traitement approprié. Cela nécessitera une implication significative de toutes les parties prenantes ainsi qu'une coordination efficace.

En février de cette année 2024, nous avons lancé la campagne ASSEZ au niveau continental en marge du 37e Sommet de l’Union Africaine.

Compte tenu de la situation préoccupante dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et sur l’ensemble du continent, World Vision va engager 1,7 milliard de dollars américains dans la campagne ASSEZ dans le continent africain au cours des trois prochaines années.

Il s’agit de l’investissement qui servira spécifiquement à lutter contre l’escalade de la crise de la faim dans 27 pays africains, dont la République Centrafricaine et huit autres pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale.

La campagne mondiale de World Vision repose sur ce principe : le droit des enfants à une alimentation adéquate doit être respecté, protégé et réalisé et aucun enfant ne devrait se coucher le ventre vide. Il s'agit d'une réponse aux défis lancés par le changement climatique, les conflits et la hausse des prix des denrées alimentaires qui augmentent le nombre d'enfants ayant besoin d'aide.

Nous en avons eu ASSEZ, mais nous pensons qu'il y en a ASSEZ pour chaque enfant.

-FIN-

A propos de World Vision :

World Vision est un partenariat international de chrétiens dont la mission est de suivre notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ en travaillant avec les pauvres et les opprimés pour promouvoir la transformation humaine, rechercher la justice et rendre témoignage de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu. Notre vision pour chaque enfant est la vie dans toute sa plénitude. Notre prière pour chaque cœur est la volonté d’y parvenir.

World Vision travaille en République Centrafricaine depuis près de 10 ans. Notre travail dans plus de 10 préfectures du pays en 2023 a bénéficié à plus de 2,4 millions d'enfants dans des domaines tels que la santé et la nutrition, la protection et la participation des enfants, les moyens de subsistance, la cohésion sociale, l'eau, l'hygiène et l'assainissement et le plaidoyer.

En 2023, 8 millions de dollars US d'aide en espèces et en bons ont été distribués et plus de 7 733 enfants ont bénéficié d'une alimentation complémentaire et thérapeutique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Alexandre Amadou Gassama, Manager de la Plaidoyer, Campagne et Communication

World Vision Centrafrique