Lancement du projet sanitaire « Agir pour Sauver » au Niger
Le Niger est un pays enclavé d'Afrique de l'Ouest avec une population estimée à 23 millions d'habitants en 2020, dont 80% vivent en milieu rural. Le Niger compte l’une des populations les plus jeunes et affiche l’un des taux de croissance démographique les plus élevés au monde – 3,9% (avec 6,49 enfants par femmes).
En effet, le taux de mortalité était de 80,4 pour 1 000 naissances vivantes chez les enfants de moins de cinq ans en 2019, et celle de la malnutrition aigüe globale de 12,7% en 2020 chez les enfants de six à 59 mois. Il faut aussi noter qu’environ 21% de tous les décès néonatals au Niger résultent d'une septicémie néonatale car 2/3 des formations sanitaires en zone rurale ne disposent pas d’une installation d'assainissement améliorée répondant aux normes.
De 1990 à 2017, le pays a fait des progrès significatifs pour réduire le taux de mortalité maternelle, qui est passé de 652 à 509 pour 100 000 naissances vivantes, le taux de mortalité infantile de 123 à 48 pour 1 000 naissances vivantes, et le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans qui est passé de 318 à 95 pour 1 000 naissances vivantes. Cependant, ces efforts sont insuffisants pour atteindre l'Objectif 3.2 des ODD, qui vise à éliminer tous les décès évitables de nouveau-nés et des enfants de moins de cinq ans d'ici 2030.
C’est dans ce cadre que le projet « Act to Save » (Agir pour Sauver) mis en place par World Vision a été lance le jeudi 16 septembre2021 au Centre de Conférence Internationale Mahatma Gandhi à Niamey par le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales. En effet, le projet compte contribuer à la réduction des taux de mortalité néonatale et infantile des enfants de moins de cinq ans à Dosso et à Maradi.
Le Secrétaire Général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Docteur Ranaou Abache a souligné à cette occasion l’importance de ce projet qui entre dans le cadre de l’appui à la politique sanitaire du Niger pour davantage lutter contre la mortalité et la morbidité des enfants, notamment le Plan Stratégique National Santé Communautaire 2019-2023. « L’évaluation du Projet RAcE mis en œuvre par World Vision dans la région de Dosso en 2013 démontre une réduction des décès des enfants de moins de cinq ans, mais aussi une augmentation de l’utilisation des services de santé par la communauté. Aujourd’hui, 22 districts sanitaires (Maradi et Dosso) sont enrôlés dans cette dynamique pour offrir des soins de santé de base aux femmes et aux enfants. »
Selon le Directeur National de World Vision au Niger, Monsieur Yves Habumugisha, « Ce projet, financé par le bureau de World Vision aux États-Unis d’Amérique sous la campagne « Every Last One » (Jusqu’au Dernier), vient renforcer les efforts consentis par le bureau de World Vision au Niger à travers plusieurs projets dans 22 districts Sanitaires et plus de 200 centres de santé intégrées dans son rayon d’action. Les interventions de ce projet durant ces quatre années à venir porterons sur les domaines prioritaires que sont la santé, la nutrition et l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans le souci d’assurer une meilleure transition afin d’aboutir à un impact durable au sein des communautés les plus vulnérables. Ainsi, à l’horizon 2025 c’est environ 1 745 000 enfants vulnérables qui bénéficieront des actions de World Vision afin qu’ils restent bien nourris, alphabétisés et protégés dans des communautés paisibles. »
Après le lancement officiel du projet, ce fut l’occasion pour plusieurs cadres du Ministère de la Santé et certains acteurs des ONG d'échanger sur la contribution du projet dans le cadre de l’amélioration de la santé de la femme et de l’enfant. C’est dans ce sens que, la Chargée des Organisations des soins au Ministère de la Santé a affirmé que le projet cadre bien avec la stratégie du gouvernement, et cela va permettre la mise en place de 400 relais communautaires qui aideront les services de santé à prendre en charge directement certaines affections et à référer les patients qui ne peuvent pas être pris en charge.
En plus, selon le Manager du Projet, Mamane Ezechiel, le déploiement et la mise en œuvre de la prise en charge du paludisme, diarrhée et pneumonie, couplé à tous les aspects de la promotion, contribueront à la réduction du taux de mortalité maternel et infantile.
Du reste chaque enfant a droit à la santé, à l’éducation, à une alimentation saine, à l’eau, l’hygiène et l’assainissement dans un environnement paisible ; ce qui cadre parfaitement avec la stratégie 2021- 2025 de World Vision au Niger.