La réponse de World Vision à l'afflux de réfugiés soudanais à Kounoungou au Tchad

Monday, November 13, 2023

"J'ai tout laissé derrière moi, je n'ai même pas de quoi me couvrir contre les intempéries", dit Zara Mahamat Hassan, une femme âgée, assise à côté de sa petite-fille Hawa.

Comme elle et sa petite-fille, plus de 30 000 réfugiés sont répartis sur une distance de plus de 1 300 kilomètres le long de la frontière extrêmement poreuse qui sépare les deux pays, le Tchad et le Soudan, selon les estimations du HCR.

Une beneficiaire recevant le kit d'urgence de la main de l'équipe de World Vision

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dispersés en petits groupes sur une aire aménagée à cet effet, certains réfugiés utilisent des pagnes et des voiles de femmes pour se protéger de la lumière brûlante du soleil. Dans cette zone, la température peut atteindre 45° Celsius. 

Les réfugiés, principalement des enfants, des femmes et des personnes très âgées, arrivent souvent au camp les mains vides, signe de la précipitation de leur exode du Darfour occidental.

Pour répondre à leurs besoins, World Vision a offert aux ménages de Kounoungou 425 kits d'urgence. Les articles comprennent des moustiquaires, des casseroles, des jerricans, des seaux en plastique, des barres de savon, des nattes en plastique et des couvertures, entre autres. 

Le directeur des programmes intégrés, Donatien Bigiraneza, a remis les kits aux réfugiés. Les représentants de la Commission Nationale d'Accueil et de Réinsertion des Réfugiés et Rapatriés (CNARR), le chef du camp de Kounoungou et d'autres partenaires humanitaires étaient présents à la cérémonie.

"Ces kits permettront de répondre aux besoins immédiats des réfugiés", a déclaré Donatien Bigiraneza. Il a ajouté qu'en plus de cette assistance, World Vision construit des châteaux d'eau, des toilettes, distribue des denrées alimentaires et de l'argent liquide, entre autres, pour s'assurer que les personnes vivant dans les camps vivent dans la dignité.  Ces kits ont redonné le sourire aux bénéficiaires du camp de Kounoungou.

Aché Khalta Aderamane, a déclaré : "Ces kits sont d'une grande importance pour moi et ma famille. Nous sommes ravis d'avoir un kit complet pour notre foyer. La couverture, la natte et la moustiquaire nous seront particulièrement utiles ici, car nous n'avons rien emporté lorsque nous sommes partis de chez nous. Mes enfants pourront se protéger du froid et au moins dormir sur une natte. Merci beaucoup à votre organisation. Que Dieu vous bénisse".

Les déplacements forcés à l'intérieur du Soudan et vers les pays voisins ont continué à augmenter depuis le début du conflit armé entre les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) à la mi-avril 2023, explique le HCR.

Tous les pays voisins, le Tchad, la République centrafricaine, le Sud-Soudan, le Soudan et l'Éthiopie, touchés par cette nouvelle situation d'urgence, accueillaient déjà un grand nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays avec des fonds humanitaires insuffisants et en baisse. Dans le même temps, des pays comme le Tchad et le Sud-Soudan luttent contre la faim, l'insécurité et l'impact du changement climatique.