Journée de Prière 2021: Les violons s’accordent entre ciel et terre
Pour l’année fiscale 2021 de World Vision, la formule est toute trouvée pour que le personnel du bureau de World Vision au Tchad et les cieux accordent leurs violons. Et le moins que l’on sache c’est que quand les violons sont accordés, on n’a pas besoin de percer les mystères du professionnel de la musique pour déceler l’harmonie des sons tous concordants que laissent entendre le déferlement des cordes tendues de ces cordophones.
La pandémie de la COVID-19 qui a modifié toutes les formules de tous les rassemblements n’a pas eu raison de la tradition de prière. C’est donc dire que le premier octobre de l’année fiscale en cours n’est pas passée inaperçu. Soit-elle virtuelle, la journée de prière de World Vision s’est tenue dans un contexte du coronavirus tel que le prescrit les mesures barrières édictées par les plus hautes autorités.
C’est autour du thème : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu » Matthieu 6.33 (LSG) que se tient la grande messe d’actions de grâces, sur un fond de louanges et d’adoration, de communication, communion, de requêtes, d’évaluation et de projection. La nouvelle configuration impulsée par la pandémie de la COVID-19 voit naturellement la participation de certains maillons de la chaîne en mode vidéo conférence (toile).
Il incombe au serviteur de Dieu, le pasteur Gadmadji Daniel, par ailleurs orateur du jour d’égrainer le libellé du message qu’il porte et dont le thème se décline en : "Laissez la direction de votre vie à Dieu" extrait de l’Evangile de Matthieu 6.25-33. Pour le serviteur de Dieu, ‘Chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, est une recommandation qui s'oppose à l'inquiétude.’
L’inquiétude dit-il, à l’exemple d’un voile, empêche de poser des actes salutaires. C’est une gangrène déconseillée pour ceux dont la santé est fébrile et même si on est au top cliniquement, l’inquiétude ne rime pas avec bien être. Cette partie du sermon sur la montagne, dirigée contre les soucis de la vie matérielle, est la conséquence nécessaire de l’incompatibilité qu’il y a entre le service de Dieu et celui de Mammon (Mt 6 :24).
Gadmadji Daniel ajoute que, sans condamner la richesse en tant que telle, Christ critique sévèrement l’amour de l’argent et la dévotion à Mammon. Toutefois ces paroles ne nourrissent d’aucune manière la galerie de l’oisiveté. Ainsi, le croyant fidèle doit distinguer le vrai trésor du faux.
A l’homme de Dieu de préciser s’il en était besoin, que Jésus passe de la poursuite des richesses aux nécessités de la vie. Ces dernières ne doivent pas être la source des tourments. La vie est plus que la nourriture qui l’entretient ; le corps plus que le vêtement qui le couvre ; celui qui a donné et conserve le plus, ne donnera-t-il pas le moins ?
Il ajoute que par la volonté et le commandement du Seigneur Jésus, il recommande que par des prières quotidiennes, nous puissions obtenir la force de supporter nos différents problèmes, et être armés contre les tentations qui peuvent en découler, afin qu’aucune de ces épreuves ne nous ébranle spirituellement. « Il faut que ma relation avec Dieu soit le plus authentique possible », termine-t-il.
Le Directeur National de World Vision au Tchad, Evariste Habiyambéré remerciant Dieu pour l’année fiscale 2020, indique que « World Vision Chad se joint au Partenariat entier de World Vision pour cette journée de prière qui décidément marque le début de l'année fiscale 2021. Nous le savons déjà que la journée est réservée pour permettre aux collègues et aux partenaires du monde entier de s'engager dans la prière pour le Ministère de World Vision, les communautés, les enfants du monde entier et dont les plus vulnérables, les partenaires, les donateurs et les sponsors (parrains). »
Empêtrant la voix de l’apôtre Paul dans Philippiens 1.27 « demeurons fermes dans un même esprit, combattant d'une même âme pour » le bien-être des enfants au Tchad. Le numéro un du bureau de World Vision au Tchad, nonobstant les rebondissements liés à l’année en cours du fait de la COVID-19 dira: « Notre engagement avec les bailleurs nous a porté plus d’un million huit cent milles (1.8m) depuis août de cette année avec l’UNICEF et nous remercions Dieu pour les bonnes relations que nous avons établies avec tous les collègues au Tchad et les communautés locales malgré les défis liés à la pandémie du coronavirus ».
Pour lui, la gestion de ces tendances de la COVID-19 exige un changement de comportement radical. Un changement qui pourra apporter un impact non négligeable sur la réalisation de la nouvelle stratégie 2021-2024 du bureau de World Vision au Tchad aligné sur les standards du Partenariat de World Vision pour aider plus de 2 742 194 enfants vulnérables qui pourtant attendent vivre pleinement la vie meilleure dans leur Tchad natal.
Le Directeur des Programme Intégrés, Donatien Bigiraneza a profité de l’occasion pour faire une présentation en deux tableaux. Il s’est agi de ce qui a marché pour le premier tableau, et dans le second tableau il met l’emphase sur ce qu’il faut améliorer en faveur des enfants vulnérables. L’on constate une augmentation constante de la réalisation des principaux résultats des programmes, comme en témoignent les rapports sur l'utilisation d'approches de suivi des résultats telles que le LQAS (Enquête annuel d’impact des programmes), a-t-il souligné. Le partenariat local solide avec les organisations communautaires et les autorités locales, les églises et les plates-formes interconfessionnelles n’est pas passé inaperçu.
Des exhortations du Président International de World Vision, et de la Leader Régionale du Bureau Régionale de l’Afrique de l’Ouest sont émaillées du succès dans les affaires administratives et financières présenté par le chef du département de finance. Pour le responsable des ressources humaines, regarder vers l’avenir tout en remédiant aux mauvaises pratiques et valoriser la culture d’entreprise et autres aspects prioritaires à savoir le recrutement, les congés annuels, la revue de la politique etc. constituent l’essentiel de son exhortation.
Des exercices de méditation pour soi et pour le service, des prières pour la rentrée scolaire 2020-2021, pour le partenariat avec la RCA et pour l’année fiscale 2021 coordonnés par le pasteur Alfred Mbaigolmem, ont mis fin à cette journée de prière. Une journée de prière en mode coronavirus mais aussi riche que les précédentes en articulations. De quoi dire merci à Dieu qui a permis que le Ciel et la terre accordent réellement leurs violons à cette occasion. Sinon comment expliquer qu’en dépit de l’abondance des pluies en cette année, la journée de prière ait tenu la promesse des fleurs? Merci Seigneur et à l’année prochain. Rendez-vous au 1er octobre 2022. Amen.
---
Récit du Pasteur Alfred Mbaingolmem – Chargé Foi et Développement, et Chargé Intérimaire de la Communication de World Vision au Tchad