World Vision célèbre la Journée Mondiale de l’Eau avec des journalistes à Niamey
Ce Lundi 22 Mars 2021, World Vision a participé à une conférence de presse organisée par le REJEA (Réseau des Journalistes pour l’Eau et l’Assainissement) dans la salle de la maison de la presse à Niamey. L’objectif de cette activité était de sensibiliser et informer les populations sur les réalisations faites par l’Etat du Niger et ses partenaires dans le domaine de la valorisation de l’eau au Niger.
Etaient présents le représentant du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Le directeur Général de la Société d’Exploitation des Eaux au Niger, les représentants des autorités administratives et coutumières, les représentants des bureaux de régulation des secteurs de l’eau, les cadres du Ministère de la Santé Publique, les représentants des collectivités territoriales, les ONG internationales du secteur de l’eau et de l’assainissement, les représentants de la société civile, et les journalistes spécialistes des questions de l’eau et de l’assainissement de la presse publique et privée.
Dans son discours d’ouverture, le président du Réseau des journalistes a accueilli l’assistance et a précisé que la question de l’eau est très cruciale car elle est un indicateur de développement d’un pays; raison pour laquelle cette conférence est organisée pour permettre aux populations, aux journalistes et aux différents acteurs d’être édifiés quant aux nombreux défis dans le domaine de l’eau et de témoigner de l’effort de l’Etat et de ses partenaires dans le domaine de l’accès universel à l’eau et à sa valorisation.
A son tour, Mr Souleymana Zaroumey, Directeur Associé - Eau, Hygiène et Assainissement (WASH), a expliqué à l’assistance comment World Vision procède pour alimenter ses zones d’interventions en point d’eau, et cela de la mobilisation des ressources en eau, en passant par l’exploitation, le suivi de qualité et la conservation de l’eau. Elle a aussi précisé que pour les zones dont les conditions hydrologiques ne sont pas favorables World Vision à travers le PUR (un produit qui permet de traiter l’eau) arrive à aider les communautés de ces zones à avoir de l’eau potable.
Ensuite il a présenté les différentes réalisations que ledit projet a effectué au Niger depuis 2004 et force est de constater qu’à ce jour plus de 3 000 équivalents point d’eau à travers plus de 1 600 forages ont été réalisés. Plus de 500 points d’eau ont été réhabilités et une centaine de Mini-AEPs et PEAs ont été construites; donnant accès a plus d’un million de personnes à l’eau potable dans toutes ses zones d’interventions.
Mr Souleymana a clôturé son discours en présentant les perspectives 2021-2025 de l’organisation en matière d’eau au Niger qui n’est d’autre que contribuer à donner accès à l’Eau à 1 020 000 personnes, à l’assainissement à 905 849 personnes et à l’hygiène 696 807 personnes.