Ensemble pour un meilleur accès aux services WASH dans les écoles et formations sanitaires
En novembre 2020, l’UNICEF et World Vision ont signé une convention afin d’unir leurs forces pour résoudre le problème crucial de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les établissements scolaires et sanitaires en Assaba à travers le projet PEPASS : Projet Eau Potable et Assainissement en milieu Scolaire et Sanitaire.
Ce projet, cofinancé par les deux organisations à hauteur de 245 000 $ (soit environ 8 400 000 MRU), intervient dans 10 écoles et 10 structures sanitaires de la Moughata de Barkeol pour la construction de blocs de latrines, la fourniture et l’installation de réserves d’eau, le raccordement aux réseaux d’eau potable existants, l’installation de dispositifs de lavage des mains, la mise à disposition de kits de matériel de nettoiement, et de bacs à ordures. Par ailleurs, le projet a mis en place des mesures d’accompagnement, notamment des clubs WASH (eau, hygiène et assainissement) dans les écoles, la formation des enseignants sur la promotion de l’hygiène et la formation d’hygiénistes pour les structures sanitaires, pour assurer la durabilité des résultats de cette action fortement appréciée par les autorités administratives et locales.
Au cours de la mise en œuvre du projet, une mission de supervision a été effectuée par l’UNICEF à travers sa section WASH dans le cadre de ses visites programmatiques à Barkeol du 17 au 18 Juin 2021 pour suivre l’état d’avancement des travaux. Au total, cinq écoles et sept postes de santé ont été visités. Cette visite a permis de faire un constat très satisfaisant des actions de sensibilisation et de l’avancement des travaux : locaux propres, affiches disponibles, etc.
D’importantes recommandations ont été également formulées lors de la réunion d’évaluation tenue dans les locaux de World Vision à Barkeol dans le but d’améliorer la qualité des infrastructures. L’équipe de projet a pris bonne note et s’est engagée à prendre les dispositions pour intégrer les points d’action clés dans sa feuille de route du prochain trimestre.
L’UNICEF, en plus de son engagement avec World Vision en Mauritanie, a salué et encouragé la bonne collaboration entre World Vision et les Services techniques notamment l’IDEN et le DRAS mais aussi l’appropriation du projet par les autorités locales.