Ensemble pour renforcer le système de santé à Beni et Butembo

HUAMSI Project Launch
Thursday, December 9, 2021

Le projet Huduma ya Afia ya Msingi (HUAMSI), dont le nom signifie « soins de santé » en swahili, vise à contribuer au renforcement du système de santé primaire et secondaire dans les zones de santé de Beni et Butembo, afin qu’il soit accessible à toute la population et résilient face aux chocs épidémiologiques.

Les zones de santé de Beni et Butembo ont été particulièrement affectées par la maladie à virus Ebola, qui a fortement déstabilisé le fonctionnement normal du système de santé. La résistance populaire aux interventions de riposte Ebola y a été caractérisé par des attaques contre les parties prenantes de la réponse (personnels et infrastructures de santé, personnel et bureaux des ONG et organisations des Nations Unies), et une perte de confiance généralisée dans le système de santé, avec une baisse de la fréquentation des formations sanitaires.

Le projet HUAMSI bénéficiera aux communautés des deux zones de santé, aux autorités sanitaires et personnels soignants, aux représentants communautaires et à la société civile. Il sera mis en oeuvre par deux organisations internationales ainsi que deux organisations locales : CARE Internationale et PSSP dans la zone de santé de Butembo, et World Vision Internationale et FEPSI dans la zone de santé de Beni. Le Ministère provincial de la santé du Nord-Kivu et la Division Provinciale de la Santé du Nord-Kivu (DPS) et les équipes-cadre des zones de santé de Beni et Butembo (ECZSS) seront les principaux acteurs de la mise en œuvre de ce projet.

HUAMSI en RDC

La population totale de la zone de santé de Beni et Butembo (717,427 personnes) sera ciblée par le projet, avec une attention particulière portée sur les groupes les plus vulnérables et notamment les femmes et les filles, les retournés, les déplacés, les personnes vivant avec un handicap et autres groupes marginalisés. Le projet touchera aussi les membres des organes de participation communautaires de santé (Relais Communautaires – RECO, Comités de Santé – CODESA, et Cellules d’Action Communautaires - CAC), les personnels soignants, les équipes-cadre des deux zones de santé et la Division Provinciale de la Santé (DPS), les influenceurs et leaders communautaires et les organisations de la société civile et à base communautaire.

Le projet HUAMSI à un coût global total de 6 millions d’euros pour une durée de trois années (2021-2024), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Le lancement du projet par l'Ambassadeur de France en RDC a eu lieu dans la zone de santé de Beni.