Une course de 6 km pour apporter de l’eau à Diamagadio au Sénégal

La course de 6 km est un plaidoyer pour l'accès à l'eau potable.
Cette course est un bel exemple de solidarité en faveur des plus vulnérables.
Sábado, 11 de Maio de 2024 - 20:58

Ils étaient nombreux à répondre à l’appel de World Vision et Dakar Academy ce 11 mai 2024 à travers une marche dont les fonds collectés vont servir à faire des forages à Diamagadio dans la région de Kaffrine au Sénégal.

Cette année, pour la première fois, Global 6K a été organisé au Sénégal.

Il s'agit d'une initiative de World Vision organisée dans différentes parties du monde. Elle vise à lever des fonds et rassembler des familles autour d'une cause : pourvoir des enfants en eau potable. Le but est qu'ils n'aient plus à parcourir une distance de 6 kilomètres afin d'aller en chercher. 

La course démarrée à Dakar Academy (Rond-Point des Mamelles) a connu son point de chute au même lieu après un aller-retour de 3 kilomètres chacun. Chaque pas effectué par les participants représente un de moins que ces enfants et les femmes doivent faire pour trouver de l’eau.

Les Responsables de World Vision dont la Directrice Régionale, Carla Denizard et Evariste Habiyambere, Directeur de World Vision Sénégal, se sont réjouis de la mobilisation autour de cette œuvre humanitaire. Ils ont exprimé leur gratitude à tous les participants pour cet élan de solidarité en faveur des communautés les plus vulnérables. Cette initiative a été un succès, reconnaissent les participants à l’unisson.

L’eau, source de beaucoup de maux

Chaque jour, 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des faits de maladies hydriques.

Les enfants sont de loin les premières victimes des maladies liées à l’eau. Chaque jour, 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des faits de maladies hydriques. Le manque d’eau potable n'a pas seulement un impact négatif sur la santé, il constitue également un frein au développement des communautés. Des études précisent que 844 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable.

Au sein des communautés, surtout les communautés rurales, les femmes et les enfants sont le plus souvent chargés des corvées d’eau. Ils doivent ainsi parcourir chaque jour de longues distances pour chercher le précieux liquide.

Cette marche quotidienne empêche les enfants d’aller à l’école, de s’épanouir, et les femmes de travailler pour apporter une source supplémentaire de revenus à la famille.

Les questions d’eau, hygiène et d’assainissement (WASH en Anglais) font partie des compétences reconnues de World Vision.